Police Municipale

Ce service, constitué de quatre agents, intervient en matière de :

  • Bon ordre (troubles sur la voie publique, surveillance des lieux de rassemblements, manifestations…)
  • De sûreté (prévention des actes de délinquance, vols, dégradations…)
  • De sécurité (prévention des accidents divers, sécurisation des voies de circulation, stationnement, dépôts sur le domaine public, divagations d’animaux…)
  • De salubrité (dépôts sauvages, nettoyage des terrains…)
  • De tranquillité publique (nuisances sonores)

La Police Municipale privilégie la prévention et le travail de proximité en étant au plus proche de la population. Elle assure la surveillance à la sortie des écoles et du collège, organise quotidiennement des patrouilles pédestres et véhiculées dans les différents quartiers, participe aux « opérations  tranquillité vacances », résout des conflits de voisinage, est présente sur le marché de plein vent tous les samedis matin, accueille les Saint-Jeannais lors de permanences administratives…

Depuis le 1er février 2018, les attestations d’accueil (document obligatoire pour toute personne étrangère – hors Union Européenne – hébergée en France pour une durée de moins de 3 mois) doivent être demandées auprès de la Police Municipale de Saint-Jean. Ce document est à remplir par la personne qui héberge temporairement un étranger à son domicile. Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le 05.32.09.67.07

Opération tranquillité vacances

La Police Municipale assurera, dans le cadre de ses missions habituelles et patrouilles, des passages fréquents à votre domicile ou à votre commerce durant votre absence (au minimum 7 jours).

Attention : Aucune demande tardive, par courrier ou par téléphone, ne pourra être prise en considération. Munissez-vous d’un justificatif de domicile (quittance EDF-GDF, téléphone ou loyer). Prévenez si vous modifiez la date et/ou la durée de vos congés et en cas de retour inopiné.

Si vous ne partez pas, aidez-nous à protéger vos voisins :

  • Si vous êtes témoin d’un cambriolage ou si vous remarquez un fait anormal chez des voisins absents, ne manifestez pas votre présence, mais alertez sans tarder la gendarmerie en composant le 17 ou 06 07 96 19 86 entre 9h et 18h

Quelques conseils :

Vous vous préparez à partir. Prenez ces quelques précautions pour assurer la sécurité de vos biens :

  • Protection des accès
  • Verrouillez portes et fenêtres
  • Changez vos serrures en cas de vol ou de perte de vos clés, ou si vous venez de vous installer dans un nouvel appartement
  • N’inscrivez pas votre nom et votre adresse sur le trousseau de clés
  • Evitez de laisser vos clés sous le paillasson ou dans la boîte aux lettres

Vos biens

  • Ne gardez pas chez vous d’importantes sommes d’argent,
  • Répertoriez vos objets de valeur, et notez les n° de série ; faites de même pour vos carnets de chèques, vos cartes de crédits, etc.

En cas de longue absence

  • Mettez en lieu sûr (à la banque, par exemple) bijoux, argenterie, valeurs et objets d’art
  • Laissez une apparence habituelle à votre appartement
  • Pour cela, demandez à une personne de votre connaissance d’ouvrir et de refermer les volets chaque jour et de relever votre courrier

Le document à remplir et à transmettre à la Police Municipale

OPÉRATION TRANQUILLITÉ SENIORS

Les personnes âgées sont de plus en plus nombreuses et vivent de plus en plus longtemps : en 2000, 4,3 millions de nos concitoyens avaient plus de 75 ans, aujourd’hui, en 2010, ils sont 5,5 millions et demain, en 2015, ils seront plus de 6 millions.
Les personnes âgées sont aussi des proies plus faciles pour les délinquants : alors qu’elles ne représentent que 20% de la population, elles sont victimes des deux tiers (66%) des vols avec ruse et de près d’un tiers (29%) des cambriolages d’habitations principales ou secondaires.

« Seniors, pour votre sécurité, ayez les bons réflexes! »

Les gendarmes et policiers de votre quartier sont vos interlocuteurs privilégiés. N’hésitez pas à leur faire part des situations qui vous semblent inhabituelles. Ils sont là pour vous écouter, vous conseiller et vous aider. Les personnes âgées volontaires déposent leur demande directement à la brigade ou par l’intermédiaire des partenaires (polices municipales, services sociaux, …)

L’opération tranquillité seniors, c’est également une campagne de sensibilisation aux réflexes de la sécurité au quotidien.

Retrouvez les conseils donnés par le ministère de l’Intérieur pour vous aider en cliquant sur ce lien

Pour être en contact avec la gendarmerie de L’Union, vous pouvez remplir le formulaire.

Lire les conseils pratiques