L’ANneXe

L’espace services jeunesse « L’ANneXe », un projet unique en Occitanie

Depuis la rentrée de septembre 2022, la Ville de Saint-Jean a mis à la disposition de ses jeunes âgés de 11 à 14 ans un lieu unique en Occitanie : l’espace services jeunesse « L’ANneXe ».

Ce nouveau dispositif est au cœur d’un projet innovant et expérimental en matière d’éducation, de formation et de jeunesse, en direction des jeunes et leurs familles, tourné à la fois vers le collège Romain-Rolland mais aussi vers la ville.

Avec l’espace services jeune « l’ANneXe », la Ville de Saint-Jean pose les premières pierres de sa plateforme « Jeunesses », qui s’ouvrira plus tard aux 14-25 ans. L’objectif de la Municipalité est d’offrir aux jeunes de la commune un lieu d’accueil et d’orientation, un portail unique de ressources pour les aider à construire leur parcours de vie.

 

Des objectifs ambitieux

Les enseignants, éducateurs, animateurs construisent ensemble des projets correspondant aux besoins des jeunes avec pour objectifs :

  • d’accompagner les jeunes dans leur projet de formation, de parcours d’orientation,
  • de prévenir les fragilités, les comportements à risques, les addictions,
  • d’accompagner l’usage des outils du numérique et prévenir les dangers du numérique,
  • de faciliter l’ouverture culturelle, l’autonomie et la mobilité
  • de faciliter l’inclusion de tous.

Des services adaptés

Des services et une programmation spécifique sont proposés tout au long de l’année par les partenaires du projet :

  • accompagnement à l’engagement citoyen
  • informations sur la formation et l’orientation professionnelle : aides à la recherche de stages, connaissance des métiers…
  • lutte contre le décrochage scolaire
  • aide à la parentalité
  • coéducation
  • développement du lien social et des relations intergénérationnelles
  • accès à la culture
  • Ateliers ouverts aux jeunes durant les pauses méridiennes : co-construction de projets, espaces de prise de contact, d’interconnaissance, d’information
  • Accueil de loisirs durant les vacances scolaires : accompagnement vers l’autonomie, projets de citoyenneté et de loisirs éducatifs, sportifs, culturels et artistiques, accompagnement à la mobilité
  • lutte contre la fracture numérique
  • inclusion des jeunes en situation de handicap
  • prévention des situations à risque et lutte contre les addictions

 

6 programmations dans l’année – dont une spécifique à l’été – sont élaborées pour les jeunes.

Elles sont accessibles sur l’ENT du collège (https://romain-rolland.ecollege.haute-garonne.fr/le-college/actualites-administratives/ouverture-de-l-annexe-18125.htm) et en cliquant ici : programmation 

 

Des partenaires locaux…

Le projet « L’ANneXe » est porté par la Ville de Saint-Jean, avec le concours de la Maison des Jeunes et de la Culture de Saint-Jean

Il est conduit en partenariat avec

  • le Collège Romain-Rolland,
  • la Direction des services départementaux de l’Education Nationale de la Haute-Garonne dont l’Inspection de l’Education nationale de circonscription pour le lien écoles-collège et le Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports,
  • le Conseil départemental de Haute-Garonne,
  • Toulouse Métropole,
  • le Ministère des Armées, Direction du service national et de la jeunesse, établissement du service national et de la jeunesse sud-ouest, Centre du service national et de la jeunesse de Toulouse

Un accord de consortium

Pour mener à bien ce partenariat, un accord de consortium a été créé afin que les différents partenaires répondent ensemble en vue d’un partenariat qui n’existe que pour la durée de l’appel à projets, sans création de personnalité morale. Il est le reflet de la volonté de coopérer entre les partenaires, chacun agissant en conservant son autonomie, dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Etablissement de services jeunesse ». L’accord de consortium organise le partenariat, l’implication de chacun des membres et les règles de création et de gestion du consortium.

 

…au cœur d’un dispositif national

« L’ANneXe » a été reconnu par l’Etat qui lui a décerné le label « espace services jeunesse » dans le cadre de l’action Territoires d’Innovation Pédagogique du Programme d’investissements d’avenir, sous l’égide du programme France 2030 lancé par le SGPI et opéré par la Caisse des dépôts. Seuls 18 projets ont été retenus par le jury dans toute la France, l’Annexe étant le seul projet labellisé en Occitanie. Cette reconnaissance nationale est essentielle car elle permet de le financer à hauteur de 448 000 € (sur un budget global de 786 000 €), la CAF apportant également son soutien à ce projet.

 

L’équipe

Aux côtés de l’équipe enseignante, une équipe d’éducateurs, médiateurs de prévention et d’animateurs

Les espaces services jeunesse en France

Les Espaces services jeunesse sont des espaces au sein d’un établissement secondaire public (relevant ou non du ministère chargé de l’éducation nationale) et qui couvrent un périmètre géographique aussi large que possible. Ces espaces sont visibles et directement accessibles depuis la rue par des visiteurs extérieurs, pour favoriser leur accès pendant et hors du temps scolaire, sur des horaires adaptés aux besoins locaux tout au long de l’année. Il est donc au plus près des publics et au cœur des territoires.

Ils constituent de véritables pôles de services éducation-formation-jeunesse offerts par les collectivités territoriales et les services déconcentrés ou opérateurs de toutes les administrations de l’État intervenant sur les champs éducation-jeunesse-formation. Le monde associatif est également associé.

Un espace services jeunesse est porté par un ensemble d’acteurs, dont le porteur peut être un service de l’État – rectorat d’académie, direction régionale de l’agriculture et de la forêt, etc. – ou une collectivité territoriale.

Dans une logique de meilleure justice territoriale, œuvrant à un égal accès aux différents services sur tout le territoire, la création des espaces services jeunesse doit permettre de :

  • davantage « territorialiser » l’action publique en matière d’éducation, de formation et de jeunesse
  • construire une offre intégrée misant, d’une part, sur la proximité et le rapprochement entre usagers et services et, d’autre part, sur la synergie entre services pour favoriser les interactions sur des thématiques communes.

Cette expérimentation est une réponse à la dispersion de certains services liés à l’éducation, la formation et la jeunesse qui compliquent les démarches des élèves, des familles, des jeunes, des adultes, des personnels et des partenaires des différents services de l’État et des collectivités territoriales.

 

« L’ANneXe » de Saint-Jean : un projet spécifique

Parmi les 18 projets sélectionnés nationalement, « L’ANneXe » est le seul projet retenu pour l’Occitanie.

Par ailleurs, tandis que ces espaces services jeunesse sont généralement initiés par des établissements scolaires, Saint-Jean est avec Clichy-sous-Bois la seule commune à porter ce dispositif.

 

« L’Annexe », première pierre du projet JeunesseS  de Saint-Jean

L’espace services jeunesse s’inscrit dans le projet politique de la Ville de Saint-Jean dédié à la jeunesse.

La plateforme JeunesseS se veut une réponse aux préoccupations des jeunes, en proposant un véritable lieu d’accueil et d’orientation. Elle concernera l’ensemble de leurs démarches de vie sociale et d’orientation préprofessionnelle, d’autonomie par la formation, le logement, la mobilité et l’emploi. Elle sera aussi une vitrine de tous les moyens offerts par la Ville et ses partenaires, pour les rendre visibles auprès de ceux qui en ont besoin, mais qui ne connaissent pas aujourd’hui tous les dispositifs dont ils peuvent bénéficier.

« Sur le plan local, tous les partenaires institutionnels nous accompagnent : l’Education nationale, la Caisse d’Allocations Familiales, le Conseil départemental, la Mission Locale et même l’Armée qui souhaite se rapprocher de ces nouveaux publics. C’est une véritable reconnaissance pour la Ville dans son rôle de fer de lance de l’action publique locale ».Bruno Espic, Maire de Saint-Jean.

 

Priorité aux pré-ados

Première pierre de la plateforme JeunesseS, l’ANneXe, qui a ouvert à la rentrée 2022 dans l’enceinte du Collège Romain Rolland, concerne en priorité les 11-14 ans.

Il s’agit en effet d’un public pour l’action territoriale car cette tranche d’âge est particulièrement sensible. La plupart des études démontrent que cette phase de construction du jeune adolescent est primordiale. La transition entre l’école et le collège, l’accompagnement des jeunes collégiens en dehors de la structure scolaire sont depuis longtemps les priorités de la commune.

Avec l’ANneXe, les préados et leurs familles trouveront tous les partenaires réunis pour les guider, les accompagner, les soutenir. Le but pour la collectivité est de s’adapter à leurs besoins, et non l’inverse.

« Nous avons privilégié les 11-14 ans car cette tranche d’âge est particulièrement sensible, notamment dans cette période complexe. Nous souhaitons accompagner le jeune dans sa construction, de la petite enfance à l’adolescence. » Céline Moretto, première Adjointe au Maire déléguée à l’éducation et à la famille

Un projet global pour les jeunes

La municipalité de Saint-Jean ne souhaite pas s’arrêter là puisque qu’après les préados, elle souhaite s’adresser aussi aux 14-25 ans, grâce à un nouveau lieu Le MoDule, qui ouvrira ses portes ultérieurement.

Il s’agit d’offrir aux jeunes de la commune un véritable lieu ressources. L’objectif est le même que pour l’ANneXe : leur permettre de centraliser au même endroit tous leurs interlocuteurs institutionnels ou techniques pour accompagner leurs projets, leurs envies, répondre à leurs questionnements, pour se retrouver aussi.

Dès leur ouverture, l’ANneXe et le MoDule seront la source d’une programmation culturelle hors les murs autour de la créativité numérique, de la réalité virtuelle, des cultures urbaines, du sport…

 

Une solution innovante

La plateforme jeunesses Saint-Jeannaise est une véritable innovation publique. Elle marque en effet une nouvelle manière de travailler sur un territoire en regroupant, à l’initiative de la commune, tous les acteurs intervenant en direction des jeunes. Sur les dix-huit projets retenus par le Ministère, seuls 2 sont portés par des communes, Saint-Jean et Clichy sous-Bois.

 

Le projet Jeunesse de Saint-Jean en quelques chiffres

  • 11 067 personnes habitent à Saint-Jean
  • 34,5% des Saint-Jeannais ont moins de 30 ans
  • 25,2 % ont moins de 20 ans
  • 9,2 % ont entre 11 et 17 ans
  • 739 jeunes sont scolarisés au collège Romain Rolland
  • 1 079 élèves dans l’enseignement du 1er degré
  • 448 068 euros financés par l’Etat au titre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt
  • 3,3 postes d’agents (Mairie et MJC) financés par la Caisse d’Allocations Familiales