Lutte contre les moustiques

Favorisée par les évolutions climatiques, la présence d’aedes albopictus (moustique-tigre) est désormais effective depuis quelques années dans notre département. Notre commune, comme toute commune urbaine, est impactée par l’installation de cette espèce dite « exotique envahissante ». Comme pour toute espèce exotique envahissante, il est malheureusement clair que son éradication est totalement illusoire.

Ainsi que vous le verrez sur la fiche signalétique, le minuscule insecte est très particulier :

– exclusivement urbain, il « intervient » en journée. Ses gîtes larvaires et ses lieux de vie sont situés à 80 % dans l’habitat individuel ou collectif.

– il vole très mal et donc sa dispersion est très faible (150 à 200 mètres).

– ses gîtes larvaires, générés par toute présence d’eau (non courante, un ruisseau n’étant donc pas particulièrement un élément générateur), sont très nombreux et souvent très petits (bouchons de bouteille d’eau minérale, pneus) et répartis de manière très aléatoire dans l’espace et dans le temps.

De ce fait, seule la suppression des très nombreux petits gîtes larvaires permet donc de réduire à un niveau acceptable la présence du « tigre », très nuisant. 80% de ses gites étant sur le domaine privé, l’action du citoyen, chez lui, est prépondérante. Les piscines, qui a la différence d’un ruisseau, n’accueillent pas d’animaux mangeurs d’insectes, doivent être correctement traitées (chlore) et filtrées.

Dans tous les cas, quel que soit le moustique présent, il est nécessaire d’agir de manière préventive :

– en organisant, autant que possible, son environnement (check-list ci-dessous)

– en se protégeant individuellement

Concernant le dispositif mis en place par les pouvoirs publics :

La commune de Saint-Jean exerce la mission qui lui est dévolue.

Elle est relais d’information auprès de la population (informations bulletin municipal et presse, réunion d’information, des sessions à destination des enfants). Elle exerce sa vigilance et ses actions sur le domaine public. Ainsi, une campagne d’installation, sur le domaine public, de nichoirs à chauve-souris, prédateurs naturels, a été réalisée par la municipalité. Celle-ci peut être prolongée par les particuliers sur leurs espaces privés.

La commune a également pris un arrêté rappelant des mesures de bon sens applicables par tous les administrés (cf PJ).

Le Conseil Départemental exerce la surveillance entomologique par le biais de son Laboratoire Départemental

L’Agence Régionale de Santé est en charge de la surveillance épidémiologique.

Selon le niveau de prolifération, l’ARS peut demander au Conseil Départemental de mobiliser son opérateur pour intervention.

C’est dans ce cadre, et uniquement dans celui-ci, sur suspicion d’un cas d’arbovirose, qu’une opération peut être déclenchée – de manière très localisée, à l’échelle de quelques rues – comme à Balma, Blagnac et Toulouse en 2017, Balma en août 2018.

Aucune commune ne répand de manière systématique un « produit salvateur » : les opérations impliquant la pulvérisation à large échelle des produits n’interviennent qu’en dernier ressort.

En effet, ces traitements insecticides sont réalisés avec la volonté de limiter autant que possible leur impact sur l’environnement. Toutefois, non sélectifs, ils ne sont pas sans conséquence sur l’ensemble des insectes (les « méchants » et les « bons ») et peuvent être toxiques pour les animaux à sang froid (poissons, tortues, serpents …).

Des irritations chez les personnes sensibles peuvent également intervenir.

Par ailleurs, ces traitements présentent un risque important de résistance induite, rendant à terme le remède pire que le mal.

Pour votre information, voici le style de recommandations qui interviennent lors des opérations de démoustication :

•Avant le traitement :

Couvrez les bassins et aquarium. Fermez portes et fenêtres. Protégez les ruches.

•Après le traitement :

Maintenez portes et fenêtres fermées au moins 30 minutes après le traitement.

Évitez, autant que possible, de pénétrer dans la zone traitée pendant 6 heures.

Lavez et/ou pelez les fruits et légumes avant de les consommer.

Pendant les interventions, il est toutefois recommandé à la population présente de rester à l’intérieur des bâtiments et de fermer les fenêtres.

Les dépliants d’information

Check-list

Dépliant

Plaquette