Convention Territoriale Globale (2024-2028)

LES HABITANTS AU COEUR
DU PROJET DE TERRITOIRE

La Convention Territoriale Globale, qu’est-ce que c’est ?

UNE DÉMARCHE AU SERVICE DU PROJET SOCIAL POUR SAINT-JEAN :

1/ Identifier les enjeux actuels et futurs du territoire et répondre aux besoins et aux attentes de sa population.

2/Construire collectivement un projet social sur le territoire, qui associe les habitants aux politiques publiques qui les concernent.

3/ Impulser une dynamique de développement, d’innovation, de changement, de transformation et de progrès, dans lequel chaque acteur se reconnaît.

 

Un document-cadre, signé par la Ville de Saint-Jean, la CAF 31 et 8 autres partenaires pour une période de 5 ans :

  • Direction de services départementaux de l’Éducation Nationale
  • Conseil départemental de Haute-Garonne
  • Toulouse Métropole
  • France Travail
  • Mission Locale de Haute-Garonne
  • Collège Romain Rolland de Saint-Jean
  • Réseau des Maisons de la Jeunesse
    et de la Culture
  • Centre Communal d’Action Sociale
    de Saint-Jean

7 axes & 43 actions…

 

METTRE EN PLACE UN SERVICE PUBLIC
DE LA PETITE ENFANCE

  • Une nouvelle Maison d’Assistantes Maternelles
  • La rénovation des crèches et de la Maison de l’Enfance
    et de la Famille
  • Des actions passerelles Petite Enfance>Enfance
    et dispositif pour les 2>3 ans
  • Un projet de service pour le Relais Petite Enfance
    et le Guichet unique famille
  • L’expérimentation d’un espace hybride de socialisation
    entre petite enfance et soutien à la parentalité pour les
    enfants et parents éloignés des modes d’accueil.

 

DONNER LA PRIORITÉ À L’ENFANCE
ET À LA RELATION AVEC L’ÉCOLE

  • Un nouveau groupe scolaire Marie-Louise Dissard
  • L’étude d’un redimensionnement de l’école Marcel-Langer
  • L’alliance éducative renforcée avec les associations
    de parents d’élèves
  • Des actions passerelles CM2-Collège
  • L’accueil des enfants en situation de handicap,
    en partenariat avec l’école et la famille
  • La consolidation des postes AESH (accompagnants des
    élèves en situation de handicap) sur les temps périscolaires
  • Un programme d’actions préventives
  • Un parcours culturel et citoyen co-construit
  • Le guichet unique administratif renforcé

 

ACCOMPAGNER LA JEUNESSE

  • Les feuilles de route de l’ANneXe et du Module
    construites en complémentarité avec les acteurs
  • Des actions passerelle ANneXe-Module renforcées
  • Des actions partenariales en direction des jeunes
    dits « invisibles »
  • Des liens étroits avec le monde professionnel (recherche
    de stage et d’emploi, lutte contre le décrochage scolaire,
    acquisition de « soft skills »… )

 

DÉVELOPPER L’ANIMATION DE LA VIE LOCALE
ET SOCIALE

  • Des programmations accessibles à tous les publics
  • Des actions publiques pensées avec les habitants par une
    participation citoyenne accrue
  • Des partenariats resserrés avec le monde associatif en
    favorisant l’interconnaissance

 

ACCOMPAGNER LES FRAGILITÉS, IDENTIFIER
LES ACTEURS ET LES PARCOURS

  • Une feuille de route identifiée pour le champ de l’action sociale
  • Une instance partenariale sociale et médico-sociale
  • Des partenariats organisés pour l’accompagnement
    socio–professionnel
  • Une démarche d’aller vers les publics les plus éloignés
  • Les orientations facilitées depuis les écoles, le Collège,
    les services vers le CCAS et le Pôle Soutien aux Fragilités,
    pour fluidifier les accompagnements sociaux
  • Les lieux d’accompagnement numérique mieux identifiés
  • Une mission d’écrivain public accessible
    par tous les publics
  • Des interventions en matière de prévention santé,
    santé mentale et prise en charge précoce

 

CONSTRUIRE UN « PARCOURS DE PARENTS »

  • Un nouveau projet LAEP, Lieu d’Accueil Enfants Parents,
    à la croisée de la Petite enfance et de la parentalité
  • Une cellule de veille éducative avec les professionnels
    de la petite enfance, de l’enfance et de la jeunesse
  • Une communication adaptée pour sensibiliser
    et informer les parents sur la structure la plus adaptée
    à la situation
  • Des actions collectives familles dans les lieux
    fréquentés par les familles

 

RENFORCER LES PARTENARIATS

  • Des formations communes entre partenaires
    sur des besoins repérés
  • Les ressources existantes sur le territoire
    mieux identifiées et partagées
  • Une collaboration renforcée entre partenaires
    internes et externes
  • Mise en place de méthodes communes
    pour une action cohérente sur le territoire
  • L’égalité hommes-femmes privilégiée
  • De nouvelles pratiques de déplacements doux
    à développer

 

… au service du projet social de territoire Saint-Jeannais