Expression politique

Expression libre des groupes politiques

Retrouvez ici les textes parus dans le journal municipal « Saint-Jean ma ville »

Juillet 2021

Expression libre de la majorité

L’été 2021 marque un temps fort dans la vie des Saint-Jeannaises et des Saint-Jeannais. Tout d’abord, un retour à la « vie normale » s’amorce, qui ne nous fait pas oublier l’importance du service public et le travail réalisé par les agents de la fonction publique particulièrement visibles durant ces mois de crise sanitaire.
Le professionnalisme et l’engagement des fonc-tionnaires des collectivités territoriales a permis de maintenir ce lien si nécessaire pour accompagner les habitants. Les agents du service public sont et seront plus que jamais indispensables, leur réactivité et leur implication lors de l’épisode orageux du 17 juin der-nier en témoignent. Ensuite, le mois de juin conclue la première année du mandat de l’équipe municipale. Une première année fortement impactée par l’épidémie de Covid-19. Notre principale préoccupation a été de protéger et d’accompagner au quotidien les Saint-Jeannaises et les Saint-Jeannais dans cette période difficile et anxio-gène.

La crise sanitaire et l’annulation du PlUi-H inter-communal ont certes freiné le lancement de certains projets, mais la ville avance malgré tout : construction du restaurant du groupe scolaire Joséphine Baker, poursuite de la réfection des allées Victor Hugo… Toulouse Métropole a fait appel de la décision du juge administratif concernant le PlUi-H et les élus Saint-Jeannaises et Saint-Jeannais restent plus que jamais vigilants quant à l’évolution de la situation.
De nouvelles réflexions sont donc en cours pour adap-ter nos projets majeurs, auxquels les citoyennes et les citoyens seront associés. Par ailleurs, nous poursuivons nos négociations avec Tisseo Collectivités pour améliorer la desserte de transports en commun de notre ville. Si l’extension du Linéo 9 parait difficile à réaliser, tant d’un point de vue technique que financier, nous travaillons avec l’orga-nisateur de transports pour augmenter les cadences des lignes 68 et 73. Des études pourraient être lancées rapidement.

Expression des groupes d’opposition

Notre vie communale

Pour cette expression libre trimestrielle, plusieurs sujets cette fois-ci, contrairement à la fois précédente. Le nouveau bâtiment Orpi au bout de l’allée Victor Hugo nous semble mal implanté. Il est directe-ment au ras du trottoir et du coup, la création d’une cyclable devient problématique… Le permis de construire n’aurait pas dû être validé dans ces conditions par l’ancienne majorité communale dont sont issus les principaux acteurs de la majorité d’aujourd’hui : le bâtiment aurait du être implanté en recul de 3 m du trottoir.
L’entretien de certains espaces publics laisse toujours à désirer : le petit carré d’herbe autour de la salle de réunion Monné Decroix, chemin du Bois de Saget, n’a toujours pas été entretenu depuis notre première alerte il y a quelques mois. Si ce terrain est communal, qu’attend-t-on? Sinon, il faut alerter le propriétaire pour une intervention.
L’affichage communal sur panneau lumineux n’est pas bien vu ou perçu par nos concitoyens. Son implanta-tion devant la Mairie, au rond-point, ne facilite pas sa lecture car les automobilistes se concentrent sur la circulation des accès. Une implantation à côté d’un feu rouge semblerait plus appropriée. Profitons des travaux sur l’allée Victor Hugo pour étudier une réim-plantation. Un bon exemple : les panneaux lumineux de Castelmaurou.
L’opposition municipale fait son travail (demandes d’intervention, critiques, propositions, appui à la créa-tion d’une association des commerçants sur notre commune, soutien des commerces pendant ces périodes de confinement à répétition…). Lors de la création du nouveau Conseil communal des Parents d’élèves du collège, nous avons demandé à avoir un représentant. Ce conseil n’est pas une tribune poli-tique dans notre esprit et nous l’avons bien exprimé lors du conseil municipal mais Mme Moretto, adjointe à la vie scolaire, ne semble pas le comprendre et nous fait un procès d’intentions dans un courrier. N’hésitez pas à nous contacter : nous sommes à votre écoute.

Vos interlocuteurs de « Aimer Saint-Jean »
Patrick Durandet – Claude Boesch-Biay – Bernard Boulouys – Mariane Mikhailoff

Mail: aimersaintjean31@gmail.com