Les informations présentes sur cette page sont en cours de mise à jour suite aux annonces du Président de la République.
L’ensemble des mesures seront détaillées prochainement par le Gouvernement.
Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le Coronavirus COVID-19
De nombreuses informations utiles pour tous et sur tous les sujets sur le site du gouvernement
Quels comportements adopter
Dispositifs d’alerte pour les victimes de violences conjugales et intra-familiales en période de confinement
En cas de danger immédiat, les dispositifs d’alerte ont été adaptés pour permettre aux victimes de violences intra-familiales confinées et aux témoins de contacter les forces de sécurité intérieure.
Le 17 doit rester le moyen de contact à utiliser en cas d’urgence. Il permet aux victimes de bénéficier d’une intervention rapide de la police ou de la gendarmerie et que tout soit mis en place pour les protéger.
La plateforme de signalement des violences sexuelles et sexistes, disponible sur arretonslesviolences.gouv.fr, est accessible 24h/24, 7j/7. Elle permet aux victimes de dialoguer en direct et de manière anonyme avec des policiers et des gendarmes spécialement formés et de pouvoir bénéficier d’assistance et de conseils.
Des dispositifs spécifiques ont également été mis en place pour la période de confinement :
Le 114 peut être contacté par les personnes victimes de violences par SMS. A l’origine destiné aux personnes sourdes et malentendantes, le 114 a été étendu, pour la période de confinement, aux victimes de violences intrafamiliales qui seraient confinées, sans possibilité de parler au téléphone.
Des dispositifs de soutien psychologique au service du grand public et des professionnels
La crise sanitaire et le confinement ont un impact sur notre vie quotidienne, notre santé physique et mentale. Dans le contexte épidémique qui perdure, de nombreuses personnes peuvent être confrontées à des difficultés psychologiques liées à leur exercice professionnel et/ou leur situation personnelle.
Des dispositifs de soutien psychologique au service des soignants et du grand public
Pour aider le grand public comme les professionnels de santé à faire face à ces difficultés, des dispositifs de soutien psychologique ont été organisés dès le mois de mars au niveau national comme en Occitanie. Animés par des professionnels volontaires (psychologues, psychiatres, infirmières…), ces services ont pour objectif d’apporter une réponse spécifique au personnes en situation de détresse psychologique.
→ Au niveau national, un dispositif d’écoute est à la disposition de tous au 0 800 130 000, accessible 24h/24, 7 jours/7 (appel gratuit)
→ En Occitanie, le dispositif de soutien psychologique et traumatique régional financé par l’ARS et porté par le CHU de Toulouse propose aussi une écoute et des conseils pour les soignants et pour le grand public au 05 34 39 33 47 (tous les jours de 9h à 18h – Appel gratuit). Ce dispositif vise à apporter une réponse spécifique aux appels pour stress liés au COVID, à l’isolement et aux situations psychotraumatiques individuelles.
→ De nombreuses autres plateformes de soutien sont à la disposition des professionnels de santé : Consultez la liste sur le site de l’ARS Occitanie.
→ De nombreux dispositifs d’aide à distance spécialisés sont également accessibles pendant cette période épidémique (SOS Amitié, violences faites aux femmes, maltraitances, addictions, santé mentale…) Ils peuvent apporter écoute et conseils en fonction de chaque situation : consultez ici la liste de ces services sur le site de Santé Publique France.
Adaptation de l’offre SNCF Voyageurs en raison de la crise sanitaire
Conformément aux instructions du Gouvernement et en partenariat avec la Région Occitanie, les différents plans de transport TGV, Intercités et liO Trains sont adaptés de manière en prendre en compte les besoins spécifiques des territoires.
L’ensemble des canaux d’information de la SNCF restent mobilisés pour informer les usagers des adaptations potentielles :
https://www.ter.sncf.com/occitanie
https://www.oui.sncf
0 800 31 31 31 – appel gratuit (service disponible du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 9h à 14h)
Ouverture des déchèteries
Les personnes se rendant dans une déchèterie doivent remplir l’attestation de déplacement dérogatoire en cochant désormais la case « pour se rendre dans un service public ».