Ordures ménagères et déchets recyclables : les jours de collecte changent
Le centre de collecte de l’Union a connu un accroissement des volumes traités, obligeant Toulouse Métropole à réorganiser les tournées de collecte des déchets. Les ordures ménagères (bacs à couvercle vert) seront désormais collectées le vendredi* dans toute la commune de Saint-Jean. Les emballages et papiers recyclables (bacs bleus) seront désormais collectés le jeudi toutes les 2 semaines, suivant le calendrier qui a été distribué dans toutes les boites aux lettres avec le magazine de la Mairie « Saint-Jean ma ville » et téléchargeable en cliquant sur ce lien.
Attention, les bacs de déchets ne doivent pas rester sur les trottoirs. Ils doivent être sortis la veille au soir pour la collecte du lendemain matin : le jeudi soir pour la collecte des déchets ménagers du vendredi, le mercredi soir pour la collecte des emballages et papiers recyclables du jeudi. Ils doivent être rentrés le soir après la collecte.
* Une dernière collecte le lundi sera effectuée le 30 décembre 2024.
Du changement aussi côté encombrants
A partir d’avril 2025, la collecte se fera sur rendez-vous obligatoire uniquement sur metropole.toulouse.fr – rubrique mes démarches ou par téléphone au 0 800 201 440.
Déchets végétaux
Enfin, la période de souscription pour la collecte en porte-à-porte des déchets végétaux a été prolongée jusqu’au 31 janvier 2025. Pour rappel, le service de collecte des déchets verts est désormais conditionné à la souscription d’un abonnement payant qui correspond à 24 collectes par an, soit une collecte toutes les deux semaines pour un forfait de 120€ par an (10€ par mois). A la demande des Maires des villes, un service supplémentaire de 6 collectes saisonnières gratuites est mis en place : 4 collectes mensuelles au printemps (mars – avril – mai – juin) et 2 collectes mensuelles à l’automne (octobre – novembre.). A noter que cette collecte gratuite peut s’ajouter à la collecte sur abonnement, ce qui correspondra à 30 collectes par an. Les inscriptions seront ouvertes à partir du 2 janvier sur le site de Toulouse métropole.
De nouveaux services gratuits :
- Prêt gratuit de broyeur individuel auprès des agences partenaires Kiloutou
- Organisation d’opérations ponctuelles de broyage collectif dans les communes
- Service gratuit de broyage à domicile par de professionnels pour les productions de plus de 2m3
- Composteur gratuit : depuis février 2024, Toulouse métropole met gratuitement des composteurs individuels à votre disposition.
- Dépôt en déchetterie gratuit sur présentation du pass Decoset