Sant Joan, ville occitane

L’occitan est une langue romane, issue du latin, comme l’espagnol, le français, l’italien, le portugais, le roumain.  Sa particularité est d’avoir été influencée par les langues qui étaient parlées avant l’arrivée des romains : le gaulois, l’aquitain, le ligure.

Mais cette langue, jadis celle des troubadours, a failli disparaître au profit du français avec la naissance de la République Française. Mais cette langue, porteuse des valeurs de convivialité et de partage, perdure dans notre région.

Elle est actuellement parlée dans toute la région du grand sud de la France, sur un espace géographique regroupant 33 départements. À l’échelle des régions françaises, l’espace occitan recouvre : le Limousin, le Midi-Pyrénées, la Provence-Alpes-Côte d’Azur, une partie du Languedoc-Roussillon, de l’Aquitaine et les départements de l’Ardèche, de la Drôme et le sud de l’Isère en Rhône-Alpes.

En dehors de nos frontières, elle s’étend dans les 12 vallées du sud des Alpes piémontaises en Italie et dans le Val d’Aran en Espagne. Elle est bien vivante !

De nos jours, l’occitan est revalorisé par les populations et davantage reconnu par les autorités. En novembre 2014, l’occitan devient une des langues officielles de l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée.

Savez-vous parler l’occitan ?

• Le e sans accent se prononce [é] dans tous les cas
  • Le o se prononce ou
  • au, eu, èu, iu, òu se prononcent « aou », « éou », « èou », « ïou », « o-ou »
  • in, en, èn, an, un, on, se prononcent comme inn, énn, ènn, ann, unn, onn
  • il y a un accent tonique, comme en italien ou espagnol
  • j de prononce dj comme dans « djibouti »
  • ch se prononce tch comme dans « tchatcher »
  • Les consonnes en fin de mots ne se prononcent pas sauf le n et le r

Quelques mots

L’occitan compterait plus de 150 000 mots alors que le français usuel n’en possède environ que 32 000. Voici ceux dont vous aurez le plus besoin au quotidien.

FRANÇAISOCCITANPRONONCIATION
BonjourAdiuAdlw
Au revoirAdissiatzAdissiass
Ça va ?Va plan ?Ba pla ?
MerciMercésMercéss
OuiÒcO
NonNounNon
À tout à l’heureA tot araA tout aro
Où vas-tu ?Ont vas ?Ounté bass ?

Aller plus loin