Communication de la Ville et des associations de parents d’élèves

Procès en cours à Toulouse d’un animateur périscolaire : communication de la Ville et des associations de parents d’élèves

Un procès est actuellement en cours au Tribunal de Toulouse, concernant la captation d’images d’enfants par un animateur, prises dans le cadre d’une activité du centre de loisirs.

Les faits se sont produits à l’été 2022 et impliquent un animateur qui est intervenu 4 jours pour le compte de la Ville. La Ville de Saint-Jean est concernée par les faits de captation d’images prises à l’insu des enfants. Ces images n’ont pas été diffusées par l’accusé. Aucun enfant du centre de loisirs de Saint-Jean n’a subi de violence sexuelle.

Tous les enfants photographiés ont été identifiés. En accord avec la Brigade des mineurs qui a diligenté l’enquête, les familles de ces enfants ont été informées individuellement par les services de la Ville de Saint-Jean, dès que l’information nous a été communiquée, en décembre 2023. Une plainte a été immédiatement déposée auprès du Procureur de la République par la Ville qui s’est constituée partie civile, aux côtés des familles.

En concertation avec les parents, et dans le cadre du respect de l’instruction, aucune information publique n’a été communiquée.

La Ville a accompagné les familles et les animateurs de la ville pour surmonter cette difficile épreuve.

Le protocole de surveillance et de respect de l’intimité/sécurité de l’enfant déjà mis en place a été renforcé. Pour exemple, l’usage du téléphone portable personnel ou de tout autre outil de captation d’images est strictement interdit en présence des enfants.