Accueil > Ma ville au quotidien > Risques majeurs

Le DICRIM


Le risque majeur résulte de la présence d’un événement potentiellement dangereux sur une zone aux enjeux humains, économiques et écologiques.
C’est un phénomène d’origine naturelle (inondation, mouvement de terrain, tempête, feu de forêt, séisme, avalanche) ou d’origine technologique (transport de matières dangereuses, rupture de barrage, risque industriel).
Il se caractérise par une énorme gravité et une faible fréquence, une faiblesse qui peut conduire à l’oublier…


http://www.haute-garonne.gouv.fr/risquesmajeurs


 

Risques Majeurs : actualisation départementale de juin 2015


Le DDRM (Dossier Départemental des Risques Majeurs) regroupe les informations essentielles sur les risques majeurs du département : descriptions des risques, conséquences prévisibles pour les personnes, les biens et l’environnement, les mesures de prévention et de sauvegarde prévues pour limiter leurs effets. http://www.haute-garonne.gouv.fr/risquesmajeurs


Le DICRIM (Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs) décline ses informations pour les risques spécifiques au territoire communal.
Prenez en connaissance en rubrique « Ma ville au quotidien » « Risques Majeurs ».


 


Ces documents sont également consultables en Mairie, en version papier.


 

Plan communal de sauvegarde : Présentation


Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) a été institué par la loi
n°2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile afin de permettre une gestion optimale des situations d’urgence pouvant survenir sur le territoire communal.


Il est obligatoire pour toutes les communes dotées d’un Plan de Prévention des Risques Naturels (PPRN) approuvé ou comprises dans le champ d’application d’un Plan Particulier d’Intervention (PPI).


Le décret n° 2005-1156 du 13 septembre 2005 précise son contenu et détermine les modalités de son élaboration. Le décret n° 90-918 du 11 octobre 1990 a introduit le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs dont le but est de sensibiliser les habitants sur les risques auxquels ils peuvent être confrontés sur le territoire de la commune. Le DICRIM doit être intégré au PCS.

Documents joints